服务承诺
资金托管
原创保证
实力保障
24小时客服
使命必达
51Due提供Essay,Paper,Report,Assignment等学科作业的代写与辅导,同时涵盖Personal Statement,转学申请等留学文书代写。
51Due将让你达成学业目标
51Due将让你达成学业目标
51Due将让你达成学业目标
51Due将让你达成学业目标私人订制你的未来职场 世界名企,高端行业岗位等 在新的起点上实现更高水平的发展
积累工作经验
多元化文化交流
专业实操技能
建立人际资源圈Jane_Austen
2013-11-13 来源: 类别: 更多范文
Existentialisme (’30-‘60) *aboutissement d’une série de problèmes précédents qui peuvent se résumer avec le nom de nihilisme: découverte qu’ils n’existent plus aucuns fondements métaphysiques (raison/dieu) pour les valeurs *tentative d’affronter un problème énorme, c’est à dire la perte de sens des valeurs qui n’existent plus et qui ne sont pas fondé sur quelque chose d’extérieur (« Dieu est mort »), ils sont à rechercher dans nous même.
L’existence précède l’essence= l’homme est parce qu’il existe. Et donc avant de je suis il y a j’existe. Exister=sans déterminations précédents, nous sommes défini par les autres et par rapport aux autres.
3 acceptions :
-philosophique (Kierkegaard, Husserl)
-littéraire et culturel (Sartre, Camus)
- mode
Problème :
-de l’individu et son destin dans un monde où il n’y a plus des valeurs et de sens : quel est son rôle ' Il est encore libre' Quels sont ses responsabilités'
Cadre historique
L’Europe vit un moment tragique en voyant
- la société de masse qui se transforme en société de masses totalitaires,
-2 guerres
- bombe atomique/camps de concentration
=>existence=qualité humaine par excellence, accent sur valeurs de solidarité/égalité/justice
Monde
Création du désert humain : nous le voyons telle qu’il est pour la 1er fois c’est à dire pas la création d’un etre métaphysique (Dieu), mais une création/produit de l’homme et de son actions. Obscurité=manque de sens
But
Retrouver le but de l’existence, les raisons d’une existence authentique, l’homme n’a plus un dieu, il doit décider par lui même, mais son liberté est un poids parce qu’elle porte à une responsabilité. Il est libre, mais il est aussi condamné à etre libre (condamné parce qu’il n’a pas été crée par lui-même et libre parce qu’il est responsable de tout ce qu’il fait) . Liberté donc n’est pas libération. Un monde où tout a une place est inauthentique parce que nous ne sommes pas libres, mais au dehors il y a l’infini qui fait peur, donc on peut choisir d’accepter ce monde faux.
Sartre
. On doit établir une société communiste (communisme=force des êtres humains qui s’unissent) il a un idéal utopique communiste. Les êtres humaines doivent se retrouver ensemble pour retrouver leur vie : seulement dans une conscience collectif il y a la capacité de s’opposer à l’absurde ;la révolution collective est son réponse à l’absurde. C’est possible faire le mal pour faire le bien collectif 'oui :il pense qu’il faut mettre le progrès de tout l’humanité avant de la conscience individuel. « les mains sales » : c’est un affaire qui se développe dans un parti communiste (qui travaille donc pour la liberté de tous) où il y a la nécessité de liquider un dirigeant parce qu’il est considéré un traitre.
Camus
La seule chose qui peut donner un sens face à cette absurdité du monde est la solidarité. La réponse de camus est la révolte, il n’accepte les mal pour le bien collectif, il n’accepte pas la logique des mouvements de masse. La révolte est la contestation moral individuel, son vision s’oppose aux idées des intellectuels de l’époque qui sous la poussée du communisme voient la masse comme seul instrument pour changer l’existence : c’est pour ca que camus est isolé dans sa positon, pas partagé par le reste du monde. La peste : dans une ville ordinaire (Oran) elle arrive et change toutes les certitudes. Peste=guerre, Oran=Europe, absurde=existence humaine. « Chacun la porte en soi la peste » : 2 personnages=Rieux : médecin, il connait l’inutilité de guérir les autres mais il sait qu’il doit le faire : il a une responsabilité morale individuel. La maladie est le mal qui est en nous : il n’y a pas possibilité de l’éliminer, seulement de l’éloigner et le médecin le sait. Tarrou : voit un procès d’un homme condamné a mort, avec un peloton d’exécution contre de lui, et s’indigne pour l’injustice de voir un individu tout seul contre un apparat de l’état e contre tout l’opinion publique, et décide de combattre et changer cette inégalité apporté par un ordre communiste. Peste :mal qui se trouve dans chacun de nous, chacun peut etre instrument du mal même si il pense de faire le bien. « se surveiller sans arrete » : seulement qui sait d’avoir la peste/mal peut se contrôler et eviter la contagion
La question féminine
« La femme est un invention de l’homme » =>émancipation féminin, citation de Simon de Beauvoir. Toutes les caractéristiques des femmes sont fausses, sont des inventions des hommes parce que rester à la maison, cuisiner etc. sont choses qui peuvent etre fait aussi par un homme, ils ne sont pas des caractéristiques naturels de la femme.

